À propos

Qui sommes-nous ?

L’Association Francophone d’Olympiades, Francolympiades et son homologue néerlandophone VOV  partent de la devise que chaque jeune est doté d’un talent caché et sa préoccupation principale est de l’aider à le découvrir et le développer.

Pour ce faire, les associations organisent des concours et projets inter-élèves et interscolaires dans divers domaines tels que les mathématiques, les sciences sociales et le dessin. 

L’association a été fondée en 2011 par deux pédagogues fraîchement diplômés qui ont réussi à s’entourer de plusieurs personnes dont des ingénieurs et des enseignants pour apprendre aux jeunes de manière originale et ludique mais aussi pour les sensibiliser aux problèmes sociétaux et les encourager à s’engager comme de futurs citoyens actifs. 

 

Pourquoi un concours de dessin ?

Le concours de dessin est l’un des projets phares des associations d’olympiades. 

Le dessin est un outil de communication très puissant. Il tend à dévoiler davantage de choses que les mots. Grâce au dessin, le jeune peut transmettre un message, des valeurs, nous dévoiler sa pensée, ses espoirs, ses inquiétudes.
 
Le développement de diverses capacités influe sur le dessin. En grandissant, les enfants accumulent des expériences et leur perception du monde s’élargit, ce qui a un impact sur ce qu’ils dessinent. Par le dessin, les enfants peuvent développer leur conscience, leur esprit créatif et leur connaissance de la vie quotidienne, et ainsi l’ensemble de leurs capacités ou leur faculté à dessiner.

 

Le concours de dessin en quelques chiffres :

Depuis notre première édition en 2011, nous avons reçu des dessins de plus de 74.000 participants.

Chaque année notre grande finale nationale accueille environ 250 participants à l’Hôtel de ville de Bruxelles.

 

L’an dernier, conséquemment à la crise sanitaire, nous avons organisé notre première édition numérique en live sur YouTube et Facebook. Elle a été visionnée par plus de 1.500 personnes. Vidéo de l’édition numérique.