L’Art se met au vert

 

Le thème de cette 11e édition du concours de dessin « l’Art du Vivre Ensemble » est « L’Art se met au vert ». À travers ce projet, nous souhaitons donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur les enjeux climatiques, qui nous concernent tous, et eux particulièrement.

 

 

Notre planète devient jour après jour de plus en plus invivable. Les effets du changement climatique sont bien présents : inondations, sécheresses et canicules, super-feux, vents violents, fontes des glaces, disparition de la biodiversité… Leurs causes, principalement liées à nos modes de vie et de production, sont bien connues. Cette situation engendrera également de nouveaux conflits. Il est important de conscientiser les plus jeunes à ces enjeux. Ils seront en première ligne pour en subir les conséquences, mais également les principaux acteurs d’un potentiel changement.

Nous leur donnons l’occasion d’exprimer tout leur potentiel créatif sur le changement climatique, que ce soit pour en dénoncer les causes, en souligner les conséquences ou mettre en dessin des pistes, voire des solutions ! Comme à l’accoutumée, nous récompensons les qualités plastiques, la créativité et l’originalité. La thématique de cette année porte sur l’ensemble de la question environnementale au sens large. En ce sens, nous acceptons les dessins portant sur des questionnements et enjeux connexes, comme la production d’énergie verte, la pollution, la surconsommation, etc.

Nous comptons sur vous pour encourager vos élèves à exprimer tout leur talent créatif et à mettre en dessin des situations innovantes et variées : supers-héros de la nature, robots ramasseurs de déchets, écogestes du quotidien, sauvetage des animaux de la banquise ou lutte contre la déforestation…